Réflexions : Entrepreneuriat au féminin et écoles de commerce

Retour aux actualités

Une des premières recherches centrées sur les femmes entrepreneures a été réalisée par Schwartz en 1976. Depuis, l’intérêt du monde académique, managérial et politique pour l’entrepreneuriat féminin n’a cessé de croître, avec de nombreux travaux publiés sur le sujet.

Les études se structurent autour de quatre thèmes généraux : le profil des femmes entrepreneures (caractéristiques sociodémographiques, formation et expérience professionnelle, caractéristiques psychologiques) ; le profil des entreprises gérées par les femmes (caractéristiques en termes de secteur, de taille ou de statut juridique, et performance) ; le processus de création ou de reprise (intentions entrepreneuriales et motivations des femmes) ; et la manière d’être en affaires (stratégies, styles de gestion, financement ou réseaux sociaux, etc.) » (Constantinidis, 2014).

En France, la signature de plusieurs accords-cadres ainsi que les actions engagées par le monde politique depuis quelques années, témoignent du souhait de susciter davantage de vocations entrepreneuriales féminines (Lebègue, 2015). Voilà donc un sujet que les étudiants de l’EGC Réunion Business School portent à bras le corps. Déjà, en 2022 et en partenariat avec l’association EFOI Réunion (Entreprendre au Féminin Océan Indien), 6 élèves de l’EGC Réunion (École de Gestion et de Commerce) ont organisé des conférences et ateliers, ayant pour but de promouvoir l’entreprenariat au féminin à La Réunion. Pour les projets Création d’entreprise qui démarrent en deuxième année et se soutiennent en fin de cycle ? Une parité respectée au maximum. Une émulsion d’idée de développement de services et de produits pour les projets 2025 qui décloisonnent les idées : non, les garçons ne préfèrent pas les activités de ninja, et les filles les bracelets à Charms !

Ainsi, au-delà des freins spécifiques aux femmes entrepreneurs, se dévoile vraiment celui du poids des stéréotypes de genre et le soutien de l’entourage. Un des résultats serait que l’accès au financement est plus complexe et se ressent dans les données chiffrées. Également, il est à noter que les femmes valorisent la création d’entreprise autant que les hommes mais l’envisagent moins : cela reposerait notamment sur des représentations où les qualités requises pour entreprendre seraient masculines. On retrouverait alors de manière cohérente les écarts entre hommes et femmes dans les réponses aux questions sur les capacités à créer ou conduire une entreprise et sur le taux d’intentions. En effet, les femmes croient moins que les hommes en l’existence d’opportunités et en leurs capacités à conduire un projet d’entreprise. Elles ont plus fréquemment peur d’échouer Bernard et al., 2013).

Les chiffres restent cependant encourageants : 

  • 33,5% des entreprises sont créées par des femmes
  • 21,6% des entreprises sont dirigées exclusivement par des femmes
  • 70% des femmes voient la création d’entreprise comme une opportunité
  • 49% des femmes entrepreneurs considèrent la création d’entreprise comme un levier d’indépendance (Forum de l’entreprenariat, 2024).

Anne-Cécile MARCHAT
Professeur Permanente EGC Réunion
Chargée de mission Enseignement Marketing EGC Réunion
Membre associée Laboratoire CEMOI

Anne-Cécile Marchat est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion, sa thèse de doctorat a pour thème de recherche « L’influence de la valeur perçue sur l’engagement client : Vers une nouvelle approche de la relation individu-destination en tourisme« .

Elle a notamment publié, dans la revue Gestion et Management public, en co-rédaction avec Christèle Camélis, un article sur « l’image de marque de la destination et son impact sur les comportements post-visite des touristes » et, plus récemment en 2022, en co-rédaction avec Christèle Camélis et Cécile Maunier, dans la revue Management International sur « l’engagement client envers les destinations touristiques : intérêt, définition, mesure« .

Bibliographie

Constantinidis, C. (2014). Femmes entrepreneures, In Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat (pp. 287-300). Presses de Sciences Po.

Lebègue, T. (2015). L’accompagnement institutionnel des femmes entrepreneures : Quel modèle d’accompagnement pour les femmes créatrices de très petites entreprises ? Revue de l’Entrepreneuriat, 14(2), 109-138.

https://www.forumdelentrepreneuriat.com/actualite/entrepreneuriat-feminin-les-chiffres-cles-connaitre-en-2024

Facebook
Twitter
LinkedIn
EGC Inside
Viens vivre l'aventure EGC de l'intérieur le temps d'une journée ! 

Du mois de Novembre au mois de Mars inclus, l’EGC Centrest te donne la possibilité de te faire une idée concrète d’une journée type dans un de ses campus en assistant à des cours en immersion.

Inscris toi par mail ou par téléphone auprès du campus de ton choix.