Réflexions : Le séminaire d’intégration comme levier de socialisation : bonne rentrée 2025 !

Retour aux actualités

« A chaque rentrée universitaire, les « grandes écoles » de commerce et d’ingénieurs sont le cadre d’un événement singulier, le week-end d’intégration (WEI). Organisé sous l’égide du Bureau des élèves (BdE) élu, l’événement consiste à transporter plusieurs centaines d’étudiants composés essentiellement de primo-entrants en car, en train, voire même en avion à un village-vacance qui se trouve généralement au bord de la mer » (Subramanian et Suquet, 2016).

Déjà en 1989, les analyses de Pierre Bourdieu et Monique de Saint Martin (La Noblesse d’État, 1989) montrent que l’« esprit de corps » est une caractéristique constitutive des grandes écoles, forgée dès les premiers jours par des pratiques communes et des expériences partagées. Ainsi, le séminaire fonctionne comme un rituel de passage au sens de Van Gennep (Les rites de passage, 1909), marquant la transition entre l’identité individuelle et l’intégration dans un collectif prestigieux.

Cet évènement populaire au sein du réseau EGC va bientôt se dérouler avec les rentrées 2025 dans les campus respectifs. Véritable levier de socialisation il amène les nouveaux venus à découvrir et s’approprier les éléments d’une culture estudiantine, qui passe à la fois par « une structure relationnelle – hiérarchie symbolique entre associations et entre membres des associations, ennemis et alliés de l’école, par exemple –, des valeurs et des comportements, notamment relatifs à la fête, une histoire commune » (Subramanian et Suquet, 2016).

Au-delà de l’esprit de promotion, l’événement est orienté vers la création d’une « vraie unité d’école ». Il s’agirait d’un mode d’emploi pour agir avec les autres et aussi avec soi-même (Segalen, 2010). Le séminaire d’intégration en école de commerce constitue donc une étape charnière dans la vie académique. Il ne s’agit pas seulement d’une fête de bienvenue, mais d’un véritable outil pédagogique visant à : instaurer la cohésion, transmettre la culture et les valeurs de l’école, et favoriser le sentiment d’appartenance dès les premiers jours. 

Fidèle à ses valeurs d’ouverture et de respect, le réseau EGC a fait le choix d’un séminaire d’intégration sans aucune pratique controversée. Les activités proposées privilégient la coopération, la créativité et l’esprit d’équipe, afin de garantir à chaque étudiant une expérience à la fois enrichissante et inclusive. 

Nous souhaitons à tous une bonne rentrée 2025 !

Anne-Cécile MARCHAT
Professeur Permanente EGC Réunion
Chargée de mission Enseignement Marketing EGC Réunion
Membre associée Laboratoire CEMOI

Anne-Cécile Marchat est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion, sa thèse de doctorat a pour thème de recherche « L’influence de la valeur perçue sur l’engagement client : Vers une nouvelle approche de la relation individu-destination en tourisme« .

Elle a notamment publié, dans la revue Gestion et Management public, en co-rédaction avec Christèle Camélis, un article sur « l’image de marque de la destination et son impact sur les comportements post-visite des touristes » et, plus récemment en 2022, en co-rédaction avec Christèle Camélis et Cécile Maunier, dans la revue Management International sur « l’engagement client envers les destinations touristiques : intérêt, définition, mesure« .

Bibliographie

Fournier, M. (1990). Pierre Bourdieu, La noblesse d’État. Grandes écoles et esprit de corps, Paris, Les Éditions de Minuit, 1989, 568 pages. Cahiers de recherche sociologique, 14, 185-188.

Segalen M. (2010), Rites et rituels contemporains, Paris, Armand Colin.

Subramanian, D., & Suquet, J. B. (2016). Esprit de corps et jeux de distinction étudiants Deux faces d’un week-end d’intégration dans une école de commerce. Sociologie7(1), 5-22.

Facebook
Twitter
LinkedIn
EGC Inside
Viens vivre l'aventure EGC de l'intérieur le temps d'une journée ! 

Du mois de Novembre au mois de Mars inclus, l’EGC Centrest te donne la possibilité de te faire une idée concrète d’une journée type dans un de ses campus en assistant à des cours en immersion.

Inscris toi par mail ou par téléphone auprès du campus de ton choix.